16/08/2022

Le Bruit en Mer

Le Bruit en Mer

LE BRUIT EN MER, Edition Quae

Nous sommes fières d’avoir pu contribuer a la sortie du livre « le BRUIT en MER », un ouvrage qui dresse un état de la recherche sur les pollutions sonores en mer et leurs effets sur la faune marine. Le bruit en mer lié au développement des activités maritimes constitue une menace pour la protection de la faune marine, notamment des mammifères. Il représente une préoccupation croissante des administrations, françaises et étrangères, et des organisations internationales (Nations unies, Organisation maritime internationale, Union européenne, Sanctuaire Pelagos). La société civile s’est également emparée de la question (ONG oeuvrant pour la protection de l’environnement), de même que les acteurs économiques porteurs de solutions technologiques. Forte de ce constat, l’université de Toulon a souhaité réunir différents représentants de la « communauté » du bruit en mer le temps d’un colloque destiné à susciter des interactions interdisciplinaires entre chercheurs, autorités administratives, membres de la société civile et acteurs économiques en vue de dégager des solutions pour concilier développement des activités maritime et protection de la faune marine.

Nous avons pu lors de missions Sphyrna Odyssey caractériser l’impact du bruit en mer sur différents cétacés, notamment lors de la mission Quiet Sea ou nous avons étudié l’impact de la pollution acoustique sur plusieurs espèces de cétacés. Cette mission a permis de visualiser les différences comportementales de ces cétacés en période de trafic maritime fort, comparé à un trafic maritime faible, voire inexistant.

C’est dans cette dynamique que nous avons pu apporter notre pierre à l’édifice pour la rédaction de ce livre très enrichissant salué par la Ministre de la Mer, Annick Girardin.

Actualités