MISSION OCEANOGRAPHIQUE SPHYRNA ODYSSEY 2019

 

EN NOVEMBRE 2019, LE SPHYRNA MET LE CAP SUR LES ANTILLES POUR REALISER SA NOUVELLE MISSION OCEANOGRAPHIQUE

 

UN EVENEMENT EXCEPTIONNEL

Cette traversée de l’Atlantique par un drone, organisée par Sea Proven, Marine & Océans et Lemer Pax, sous le label ROBOTIC EXPLORATIONS, est une Première mondiale.
Elle sera principalement destinée à valider le concept de navire autonome, mais elle sera aussi l’occasion d’une collecte de données scientifiques pour une meilleure connaissance de l’océan.

UN PARCOURS SYMBOLIQUE

DEPART : LISBONNE
ARRIVEE : FORT DE FRANCE
DISTANCE : 3200 MILES

 

Ce parcours s’inscrit sur les ports de départ et d’arrivée de la conquête du Nouveau Monde.
La période de départ est fixée à partir de début novembre 2019 sur une logique météorologique d’établissement des alizés.

UN NAVIRE UNIQUE

Protégé par plusieurs brevets, le Sphyrna est, à ce jour, l’un des meilleurs ambassadeurs de la technologie et de l’innovation françaises.
Propulsé par un moteur électrique alimenté par les énergies solaire, hydrolienne et éolienne, ce navire autonome (long de 17 mètres pour le Sphyrna 55 et de 21 mètres pour le Sphyrna 70), dispose d’une autonomie océanique et peut emporter plus d’une tonne de charge utile avec des senseurs lui permettant de procéder à tous types de relevés scientfiques.

UN MODE OPERATOIRE INEDIT ET INNOVANT

Le Sphyrna sera opéré et programmé à distance via des postes à terre, par communication satellite. Cela permettra de tester de nouvelles technologies de positionnement et de communication, en partenariat avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA).

UNE DIMENSION SCIENTIFIQUE

La dimension scientifique de cette traversée sera assurée par le Professeur Hervé Glotin de l’Université de Toulon et permettra d’étudier les principaux paramètres océanographiques permettant de calibrer et de compléter la donnée spatiale (PH, pression atmosphérique...etc).