APPEL A PROJETS DE MISSIONS

Imaginez la mission océanographique du futur à bord du premier navire autonome sans équipage !

 En Juin 2018 embarquez VOTRE mission sur le SPHYRNA

SEAPROVEN est une entreprise française qui a créé le premier drone marin multi-mission. Inspiré du Va'a (pirogue polynésienne, constituée d'une coque et d'un balancier), le SPHYRNA va révolutionner les missions océanographiques : ce véhicule sans pilote pourra embarquer jusqu'à 1 tonne de matériel de mesure et de captage pouvant se placer sur, sous ou au-dessus de la surface.

En juin 2018, il réalisera sa première mission océanographique. Il sera accompagné d’un bateau Maître, Solar, le bateau zéro Co2 de Lemar Pax. Solar peut embarquer jusqu'à 3 personnes à bord.

Aujourd'hui, SEAPROVEN et ses partenaires lancent un appel à projets pour réaliser une mission océanographique d'intérêt général et innovante. L’objectif : faire des avancées significatives dans la recherche scientifique et/ou la protection de l'environnement et valider la valeur ajoutée du SPHYRNA comme outil indispensable pour toute mission en milieu marin.

Vous rêvez d’une mission particulière correspondant à la vocation de votre organisation et servant sa cause, mais vous n’avez pas encore pu la réaliser ! Proposez-nous votre projet et participez ainsi à la première mission océanographique du futur : grâce aux SPHYRNA et son moteur électrique, l’impact environnemental sera très faible, les coûts fortement diminués par rapport à une mission classique et une précision des données accrue grâce à la stabilité de l’embarcation.

La meilleure ou les meilleures idées seront sélectionné-e-s, une recherche de financement effectuée et la mission sera réalisée à partir de juin 2018.

LES AVANTAGES POUR VOTRE STRUCTURE SI VOTRE MISSION EST RETENUE

La structure sélectionnée participera à élaborer un nouveau type de missions océanographiques et innovantes avec des performances accrues. De plus la mission bénéficiera d’une médiatisation importante et votre structure profitera des retombées. Enfin, vous bénéficierez de la recherche de sponsors qui sera effectué en amont de la mission.

QUI EST SEAPROVEN :

Crée en avril 2014 par Fabien Burignot de Varenne, Capitaine de Marine marchande, SEAPROVEN apporte des solutions innovantes à des enjeux océanographiques à travers des projets de robotique maritime et notamment la fabrication de drones nautiques. En 3 ans, d’existence 3 drones ont été construits. Le SPHYRNA mais aussi deux drones nautiques gonflables : un drone de sauvetage le SPEED RESCUE ainsi que le SPEED SURVEY, engin autonome dédié aux travaux maritimes de mesures côtières. Bureau d’études et de conception, SEAPROVEN a également réalisé la dronisation de navettes motorisées. www.seaproven.com

LE SPHYRNA

Le SPHYRNA est un navire autonome sans équipage fabriqué en composite et à moteur électrique. Il mesure 16 m de long pour la grande coque et 9,20m pour la petite coque. Il peut embarquer jusqu’à une tonne de matériel.

Les avantages d’une mission avec le Sphyrna par rapport à une mission classique :

  • Zéro rejet
  • Capable d’aller dans des zones inaccessibles à l’homme
  • Diminution du roulis grâce à la structure bicoque donc augmentation de la précision des données
  • Augmentation de l’autonomie

CRITERES DE SELECTION

Pour que votre structure soit retenue, votre mission devra :

  • Etre compatible avec le maximum des capacités du SPHYRNA
  • Avoir un objectif scientifique ou écologique ambitieux
  • Etre capable de donner un fort retentissement à la mission
  • Etre capable d’attirer des sponsors et des médias

MODALITES DE REPONSE ET DE CALENDRIER

Pour répondre, envoyer vos idées de missions à l’adresse contact@seaproven.com avant le 15 Février 2018 en retournant le dossier de candidature téléchargeable ici

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 15 février 2018
Phase de sélection des meilleures idées  : 15 mars pré-sélection des 3 meilleures idées / 15 mars au 1er avril 2018 : Etude de faisabilité des idées
Sélection des missions  : 15 avril 2018
Préparation et financement de la mission  : 2 mois
Début du projet : Juin 2018

 

ANNEXE :

Les missions :

Les missions confiées au SPHYRNA peuvent être scientifiques ou écologiques pour un coût moindre que les missions océanographiques actuelles et dans des zones éloignées et dangereuses pour l’homme.

Exemples de missions :

  • Missions scientifiques pour mieux comprendre le milieu marin et sousmarin : surveillance géophysique, bio-géochimie, biologie marine, acoustique marine mais aussi cartographie physique, exploration des ressources;
  • Surveillance de l’environnement marin : surveillance des climats, des aires maritimes protégées, suivi des pollutions...