EMBARQUEZ AVEC LA PREMIERE MISSION SCIENTIFIQUE 2.0 !

En juillet et août 2018, le SPHYRNA met le cap vers le Sanctuaire Pelagos pour réaliser sa première mission océanographique

La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) SPHYRNA ODYSSEY est née de l’ambition commune de trois acteurs français du milieu maritime et de l’innovation, d’étudier et de toujours mieux connaître les mers et les océans. SEA PROVEN, MARINE & OCEANS ET LEMER PAX se sont ainsi unis pour réaliser en juillet et août 2018, la Mission PELAGOS, la première mission océanographique du futur à partir d’un support d’un nouveau type : LE SPHYRNA, le plus grand drone civil de surface au monde.

DEUX ACTEURS DE REFERENCE ont ainsi été sélectionnés pour la mise en œuvre de cette mission intitulée : Suivi Bioacoustique des Cétacés par Drone de Surface (SCDS) :

  • Le Laboratoire d’Information et des Systèmes (LIS) et l’équipe Dynamiques de l’Information (DYNI) (UMR CNRS 7020) de l’Université de Toulon emmenées par le Professeur Hervé Glotin.
  • L’Association Longitude 181, fondée par François Sarano et présidée par Patrice Bureau.

SON OBJECTIF :

Réaliser une mission scientifique d’envergure à partir de ces deux supports innovants et respectueux de l’environnement que sont le drone Sphyrna et le navire Solar Odyssey.

 

Le Sanctuaire Pelagos est un espace de 87 000 km2 situé au large des côtes française, monégasque et italienne, comptant plus de huit espèces de cétacés. Dans cet espace, les collisions entre navires et cétacés sont courantes. Des études démontrent que cette menace touche notamment deux des plus grandes espèces de la planète : le rorqual commun et le cachalot.

La mise en œuvre de missions d’évaluation des risques de collisions et le développement de mesures pour diminuer ces risques constituent donc un enjeu clé pour la protection de ces espèces et le maintien des équilibres écologiques en Méditerranée.

 

SOUTENEZ LA SCIENCE POUR UN OCEAN MIEUX PRESERVE

SOUTENEZ SPHYRNA ODYSSEY.

​​​​​​​