Sea Proven

SPHYRNA

L’ange-gardien des océans

Le Sphyrna va révolutionner les missions océanographiques. Ce véhicule sans pilote pourra embarquer jusqu'à 1 Tonne de matériel de mesure et d'acquisitions de données. Le SPHYRNA a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement et est protégé par plusieurs Brevets.

Le SPHYRNA est un drone marin de surface de 55 pieds capable d’assurer une présence en mer 7 j/7 en toute autonomie, sans besoin de relève d'équipage, grâce à une très faible consommation. Le SPHYRNA permet de réaliser à moindre coût des relevés pour la surveillance et la protection des espaces maritimes hauturiers.

Un design étonnant, des performances uniques

S’inspirant de la forme de pirogue polynésienne détenant des performances hydrodynamiques remarquables, le SPHYRNA possède des caractéristiques aux nombreux points forts :

  • Deux coques asymétriques : en diminuant le tangage et le roulis, le SPHYRNA dispose d’une stabilité sans faille, et d’une grande légéreté et rapidité.

  • Une carène optimisèe : la trainèe est réduite, et le besoin de puissance est moins important.

  • Sa conception et son design innovants en font un drone marin de surface unique et ultra-performant caractérisé par trois points forts : stabilité extrême, grande rapidité et autonomie longue durée.

  • Conçu pour avoir une capacité opérationnelle deux fois plus rapide que les moyens de surveillance offshore classiques, sa coque est adaptée au transport par conteneur standard de 40 pieds. Sa manutention et son stockage ont été conçus pour être opérable par 2 personnes.

  • La propulsion est hybride : électrique, fourni par le solaire et l’eau (hydro-génération). L’efficience énergétique a été améliorée, grâce au recours à l’énergie du vent (dès qu’il est supérieur à 5 nœuds) et à l’hydro-génération de l’électricité en mer. Il n’y a aucune consommation d’énergie carbone en opération et une réduction de la consommation carbone lors des transferts routiers entre les missions.

Le SPHYRNA a fait l’objet de plusieurs années de recherche et développement et est protégé par plusieurs Brevets.


 

Un impact environnemental neutre

Le SPHYRNA a été conçu avec le souci de réduire les rejets à toutes les étapes de son cycle de vie (démarche « Eco-Conception »).

Objectif : Une surveillance plus efficace et moins onéreuse des espaces maritimes

La surveillance des zones maritimes est couteuse alors qu’on observe un besoin croissant de protection de notre capital maritime, que ce soit au niveau environnemental ou sécuritaire. La démographie et les dérives industrielles sont des facteurs de fragilisation des milieux marins, qu’il faut surveiller et protéger pour l’avenir de notre planète.

Le SPHYRNA répond à ces problématiques et permet :

  • de réaliser tous types de surveillance pour protéger les espaces maritimes en diminuant significativement le coût des missions classiques de surveillance : économie de personnel et de moyens, réduction des opérations de logistiques, optimisation de la mobilisation et démobilisation.
  •  d’accéder à des zones dangereuses pour l’homme

Les missions du SPHYRNA peuvent être :

  • scientifiques (cartographie, bathymétries hauturières),
  • économiques (surveillance des zones portuaires et des équipements stratégiques, surveillance des parcs éoliens, surveillance des parcs off-shore sensibles)
  • écologiques (surveillance halieutique et minérale, surveillance des aires maritimes protégées, détection et sources des pollutions).

Il peut être armé en fonction d’une demande spécifique de surveillance sous forme de prestations de service ou commercialisé directement (achat ou location en autonomie).